Le logement
Le logement social
Le numéro unique a pour but de garantir les droits du demandeur et facilite la gestion des demandes de logements sociaux dans le département.
Ce numéro unique reste attaché à un même demandeur tant que sa demande n’est pas satisfaite dans le département.
La demande se fait en ligne et doit être renouvelée tous les ans à la date anniversaire par le demandeur.
La mairie de Chessy est centre d’enregistrement pour les personnes ayant des difficultés à effectuer leur demande en ligne.
Le droit au logement opposable (DALO)
Le DALO permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit au logement ou un hébergement digne. Afin d’être reconnu DALO, il faut saisir une commission de médiation qui étudiera et se prononcera sur le dossier.
Le CCAS accompagne les Cassassiens dans leur démarche à condition que la demande de logement social soit antérieure à 6 mois.
Plus d'informations sur service-public.fr
L’hébergement et le logement temporaire
Des structures existent pour les personnes en recherche d’une solution de logement ou d’hébergement temporaire.
Résidétapes® s’adresse aux personnes seules qui exercent une activité professionnelle ou qui suivent une formation mais dont les revenus ne permettent pas d’avoir les garanties suffisantes pour accéder à un logement dans le parc privé.
tél. : 01 60 42 38 09
Résidence Relais jeunes 77 propose des logements individuels ou collectifs pour les 18 – 30 ans en recherche d’une solution d’hébergement temporaire liée à un projet de mobilité professionnelle, stage, première décohabitation…
tél. : 01 64 17 67 67
Permanences à la maison des services publics de Val d’Europe tous les jeudis de 15h à 17h.
La Caisse Départementale d’Aide au Logement de Seine-et-Marne (CADAL)
La CADAL, association financée par le Conseil Départemental, propose des prêts complémentaires aux particuliers pour aider au financement de l’acquisition, la construction, l’agrandissement et l’amélioration de la résidence principale des seine-et-marnais. Le montant du prêt peut atteindre 10 000 € au taux de 1 %, sous conditions de ressources et suivant la composition du foyer, pour une durée de remboursement de 3, 5, 7 ou 10 ans.
Voir aussi
• Les aides au logement du département Le département de Seine-et-Marne attribue des subventions et participe à des dispositifs d’aide
• L’action sociale Rôle et missions du CCAS de Chessy