Sélectionner une page

Culture
Accueil » Culture » Patrimoine

Patrimoine

L'auberge Saint-Nicolas
On en trouve trace depuis 1619.

 

L'église
Diocèse de Paris, Vocable Saint-Nicolas, construite vers 1400, restaurée en 1743, rénovée en 1997 et 1998.

 

Le Prieuré
Le prieuré Saint-Eloi est mentionné dès 1268 dans le cartulaire de Notre-Dame de Paris. En 1901, il devient une école de congréganiste de filles. Pendant la première guerre mondiale, le lieu est transformé en infirmerie. Plus tard, il s’appellera Villa Saint-Jeanne et sera aménagé en centre de colonie de vacances.

 

La Mairie
Les locaux de la mairie actuelle accueillaient la 3e mairie-école acquise en 1880 grâce à l’intervention philanthropique du maire de l’époque, Jules Chartier. 

 

La maison Gédalge
Construite vers 1905, la maison a été démolie et reconstruite à la demande d’André Gédalge en 1912. Il est né le 27 décembre 1856 à Paris. Professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire de Musique de Paris, il forma de jeunes musiciens tels que Georges Enesco, Raoul Lapara, Arthur Honegger, Maurice Ravel et Darius Milhaud.

 

La villa de Paradou
Située sur la route nationale 34, la villa de Paradou offrait le charme d’une résidence paisible avec son vaste parc et sa pièce d’eau. Vécu dans cette demeure entre 1850 et 1885, Guillaume Diehl, ébéniste dans les petits meubles de fantaisie. Meubles exposés au musée d’Orsay et au Metropolitan à New York.

 

Le chêne
Le gros chêne, plusieurs fois centenaire et témoin d’un lointain passé surplombe le parc du Bicheret. 

 

La glacière
Deux glacières existaient : une petite détruite au 20e siècle et celle qui est parvenue jusqu’à nous, construite vers 1773. Elle permettait de conserver les denrées périssables à l’usage du château. La glacière est composée d’un dôme et d’une cuve profonde d’environ 4,50m. La glacière est située dans le parc du Bicheret mais l’accès est fermé pour des raisons de sécurité. 

 

Le château, le pigeonnier
Le château de Chessy, aujourd’hui siège de Val d’Europe Agglomération, a été construit dans les premières années du 16e siècle pour Jean de Fourcy, Seigneur de Chessy et de Pommeuse. Connaisseur en architecture de par sa charge d'intendant puis de surintendant des bâtiments du Roi Henry IV, Jean de Fourcy fait élever un château à la mode de la première moitié du 17e siècle : en brique et pierre, et couvert d'ardoise. Il fait décorer l'intérieur du château par l'un des plus grands peintres français du 17e siècle : Simon Vouet, sur le thème des amours malheureuses de Renaud et Armide.
Le domaine de Chessy reste aux mains des descendants de Jean de Fourcy jusqu'en 1768, date à laquelle Joseph Micault d'Harvelay, garde du Trésor Royal achète la seigneurie de Chessy. Micault fait transformer le château au goût du jour, c'est à dire à l'Antique. Il réunit le château et les communs sur un terre-plein unique mais conserve tout de même les fossés en eau et la pièce d'eau. Les parties agricoles sont éloignées du château et donnent lieu à la construction de la ferme du château. Micault d'Harvelay transforme également le jardin régulier à la française en un parc anglais et fait importer des arbres exotiques. Ses héritiers, la famille La Borde de Méréville, qui deviennent Seigneurs de Chessy à sa mort en 1785, font perdurer cette passion. Jean Joseph de La Borde, dernier Seigneur de Chessy, est déclaré émigré. Il est décapité en 1794. Le château est détruit entre 1799 et 1815, date à laquelle le domaine de Chessy est vendu en 2 parties : l'une aux frères Chabanneaux, et l'autre à Monsieur Bénard de Lagny-sur-Marne.
Actuellement, seuls subsistent les communs. La façade de l'aile nord est conservée en l'état et représente, avec le pigeonnier du 17e siècle, l'un des éléments majeurs du Val d'Europe. L'aile nord a totalement été remaniée en 1932 pour donner l'édifice tout à fait étonnant que nous connaissons actuellement.

 

La Muscadelle
Cette villa fut construite par Jean Nicolas Louis Durand en 1801 pour Claude Lhermina, décédée en 1806. Elle appartenait au 20e siècle au docteur Sabouraud, beau-père de Jean de Brunoff, créateur du personnage de Babar qui inventa cette figure afin de distraire ses enfants. Le premier livre fut publié en 1931. 

 

Le lavoir
Rénové de 1993 à 1994, cette restauration a permis à la commune de Chessy de remporter le premier prix du concours Qualité Ville organisé par EDF-GDF pour sa mise en valeur. 

 

La ferme des Tournelles
Au cœur du centre bourg de Chessy, cet ancien corps de ferme briard s’est transformé en lieu culturel. La rénovation a pris quelques années et la mairie a commencé à livrer dès septembre 2021 l’école de musique et la salle d’orchestre Nina Simone pouvant accueillir jusqu’à 68 personnes et dans laquelle des concerts et des spectacles sont organisés. C’est avec l’ouverture de l’auditorium Joséphine Baker de 200 places et sa programmation ambitieuse que ce lieu culturel prendra toute son ampleur.

 

Le jardin des sculptures de la Dhuys
C’est à partir de pierres de l’ancien pont aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939, aujourd’hui remplacé par une passerelle, que le sculpteur Jacques Servières a réalisé de monumentales sculptures. Depuis la fin du 19e siècle, l’aqueduc alimentait Ménilmontant en eau potable et fut détruit lors de la seconde guerre mondiale. Il laisse place aujourd’hui à des chemins de randonnées et des pistes cyclables jusqu’aux portes de la capitale.
Ce musée à ciel ouvert en bord de Marne présente un bestiaire imaginaire constitué de totems, de déesses, de personnages et d’animaux fantastiques.

Restons connectés